Les interviews de Kap West Events avec Valentin Diot de l'entreprise prestataire l'Atelier d'Ernest

L’interview de l’Atelier d’Ernest

Aujourd’hui, dans les interviews de KWE, nous vous présentons Valentin Diot et son entreprise, l’Atelier d’Ernest, un expert pour sublimer des produits du quotidien, des événements et des éléments de communication à travers des matériaux nobles, le bois et le bambou. 🚀

Une photo de Valentin Diot, fondateur de l'Atelier d'Ernest, en plein travail du bois

Fabien a eu l’occasion d’échanger avec Valentin Diot pour en savoir plus sur son métier d’artisan menuisier et ébéniste dans l’événementiel.

Qu’est-ce que l’Atelier d’Ernest ?

L’Atelier d’Ernest est une entreprise qui sublime les produits du quotidien, les événements et les éléments de communication à travers des matériaux nobles, le bois et le bambou principalement. Tous les produits sont réalisés à la main dans leurs ateliers situés dans l’Ouest de la France.

Leur savoir-faire est unique et s’inspire d’un mode de vie écologique qui unit l’optimisme, la nature, le monde de demain et l’artisanat.

Tous les produits sont uniques et permettent de marquer les esprits par leur design, leur élégance et les valeurs transmises à travers eux.

L’Atelier d’Ernest a des clients professionnels et particuliers. L’entreprise a travaillé avec Audencia, le restaurant La Bonne Nouvelle, et bien d’autres. Egalement, avec des particuliers pour des mariages ou bien des produits du quotidien personnalisés.

Quel est le métier de Valentin ? 🙋‍♂️

Aujourd’hui, Valentin Diot est président et co-fondateur d’Ernest Cycle & de l’Atelier d’Ernest. Chaque jour, il crée à la main des produits uniques pour le plus grand bonheur de ses clients.

Ses qualités :

  • A l’écoute
  • Réactif
  • Professionnel
  • Créatif
Photo de Valentin Diot, président et co-fondateur de l'Atelier d'Ernest.

Pourquoi Kap West Events travaille avec l’Atelier d’Ernest ? 🎉

L’agence événementielle Kap West Event a connu l’Atelier d’Ernest par recommandation, c’est-à-dire que l’on nous a parlé de cette entreprise pour son professionnalisme et son savoir-faire.

Les offres de l’Atelier d’Ernest sont uniques et correspondent parfaitement aux démarches et aux valeurs que nous mettons dans nos événements.

Aussi, l’entreprise propose des prestations de qualité et est très à l’écoute des besoins et des demandes. Elle est très flexible sur les produits car elle peut créer une très large gamme d’objets. En plus de tout cela, on s’entend très bien avec le fondateur !

Vous voulez connaître davantage l’Atelier d’Ernest? Voici l’interview que nous avons faite avec Valentin. 👇

Les 8 bonnes raisons d'organiser un team building par l'agence événementielle Kap West Events.

Pourquoi organiser un team building ?

Nous en sommes convaincus : plus les équipes s’entendent bien, plus elles seront performantes dans leur quotidien. Quoi de mieux – et encore plus en ces temps de Covid-19 – qu’une journée de cohésion, autrement appelée team building.

Les 8 bonnes raisons d'organiser un team building par l'agence événementielle Kap West Events.

Le team-building consiste à générer un esprit d’équipe ou resserrer des liens entre les collaborateurs d’une entreprise. Ces moments informels, hors des murs de l’entreprise, reposent sur le travail d’équipe, la collaboration mais aussi la compétition bienveillante.

Il ne s’agit évidemment pas de mettre les collaborateurs en compétition les uns contre les autres ; bien au contraire, les animations sont prévues pour créer une dynamique nouvelle ou renouveler celle-ci. Les collaborateurs sont entraînés dans des activités ludiques, sportives et/ou demandant de la réflexion. Ensemble, ils parviendront à résoudre une énigme, inscrire des points pour leur « team », communiquer pour avancer…

Les 8 bonnes raisons pour organiser un team-building :

Booster la communication 💬

De plus en plus, les salariés veulent donner du sens à ce qu’ils font. Ils consacrent un temps certain à leur activité professionnelle. Une journée team building est l’un des outils qui va répondre à cette attente exponentielle et accroître la communication au sein des équipes.

A travers une animation, on va pouvoir découvrir que, finalement ou contrairement à une première impression, notre coéquipier n’est pas si rigide que cela, que notre manager sait aussi se détendre…

Créer un espace propice à l’innovation 💡

Lorsque les collaborateurs se sentent bien, dans un environnement bienveillant, il est évident qu’ils seront plus à même de travailler en équipe, de prendre des initiatives et de croire en leur créativité. Cela doit engendrer de l’innovation au sein de l’entreprise et donc de la plus-value.

“Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. ”

Améliorer le travail d’équipe 💪

Une animation team building casse la routine qui peut s’installer au sein d’un service, d’une équipe ou d’une entreprise. En sortant des murs, l’environnement change ; managers et collaborateurs sont dans un cadre neutre. Ensemble – et seulement ensemble -, ils parviendront à se sortir d’une problématique diverse et variée. Ce qui leur sera très utile dans leur pratique professionnelle.

Créer ou renforcer les liens 🤝

Au sein des équipes, des tensions peuvent apparaître ici et là. A l’image de ce qu’il se passe au sein d’un couple, si rien n’est fait pour casser le train-train, les relations peuvent se détériorer. Avec une journée team building, les relations entre collègues s’apaisent, on en est convaincu.

Evidemment, vous n’en ferez pas les meilleur-e-s ami-e-s du monde – ce n’est d’ailleurs pas l’objectif. Mais vous participerez à renforcer les liens entre collègues. Et donc à ce qu’ils travaillent mieux ensemble pour une meilleure productivité.

“Une animation team-building est l’inverse de la politique du « diviser pour mieux régner »”

Se découvrir de nouveaux talents 🌟

Parfois, les collaborateurs se limitent, de façon inconsciente, à certaines tâches. De peur de mal faire, de froisser le ou la collègue, de passer pour quelqu’un d’incompétent.

Lors d’une journée team building, l’organisateur prévoit des animations où chacun-e peut faire valoir un talent que ses collègues et/ou son manager ignorent, où l’on se surprend soi-même à se découvrir de nouveaux talents.

Mettre en avant sa politique RSE 🍀

Le bien-être au travail devient l’un des critères prédominants dans le recrutement. Encore plus depuis la crise liée à la Covid-19, les gens ont besoin de donner du sens à ce qu’ils font.

Les dirigeants le comprennent de plus en plus et mettent en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin de répondre à cette (nouvelle ?) attente. Une animation team building ne doit pas mettre en difficulté un collaborateur ; bien au contraire, elle doit valoriser la prise d’initiative, la communication, l’esprit d’équipe.

Intégrer de nouvelles ressources 💫

Une journée de cohésion est idéale lorsque de nouveaux talents intègrent l’entreprise. Cette idée d’appartenir à un groupe bienveillant va leur donner une motivation supplémentaire.

Et une intégration rapide et réussie est l’une des clés pour engendrer une meilleure productivité des collaborateurs.

Développer la notion de plaisir 😻

Plaisir d’être ensemble, plaisir de s’entraider, plaisir de collaborer, de créer, d’innover… Les salariés éprouvent un réel plaisir à travailler quand cette notion est également partagée par la direction. On en est persuadé : le plaisir est aussi nécessaire que le respect, le travail, la rigueur, la motivation…

Les interviews de Kap West Events avec Claire Pennarun de l'entreprise prestataire La Maison de Pennarun

L’interview de La Maison Pennarun

Aujourd’hui, dans les interviews de KWE, nous vous présentons Claire et son entreprise, La Maison Pennarun, un traiteur et organisateur de réceptions.🚀

Fabien a eu l’occasion d’échanger avec Claire pour en savoir plus sur son métier de traiteur, un métier pleinement lié au secteur de l’événementiel.

Qu’est-ce que La Maison Pennarun ?

La Maison Pennarun est une entreprise familiale indépendante créée par Bernard Pennarun en 1976. Elle est basée à Quimper et à Rennes. C’est un traiteur et un organisateur d’événements pour les professionnels et les particuliers.

C’est une entreprise qui a 45 ans d’expertise et qui a su rendre des réceptions exceptionnelles par son savoir-faire, son professionnalisme et ses valeurs fortement ancrées vers des démarches plus à l’écoute de l’environnement.

La Maison Pennarun est membre depuis 1997 de l’association Traiteurs de France et certifié ISO 20121 depuis le 16 Mai 2017.

Elle a travaillé avec Engie, le Festival des Etonnants Voyageurs, Thalès, la SNCF, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Poste, Brest Métropole, le village de départ de la Route du Rhum, et bien d’autres.

Depuis quelques années, la Maison Pennarun met au cœur de son activité des démarches environnementales très marquées comme un tri des déchets irréprochables, une consommation de produits locaux et de saison, etc.

Quel est le métier de Claire ? 🙋

Aujourd’hui, Claire Pennarun est directrice générale et commerciale. Elle sait chaque jour orchestrer l’organisation générale de la société, et de ses événements, par son sens de l’écoute et son engagement.

Ses qualités :

  • Professionnelle
  • Pragmatique
  • Enjouée
  • Passionnée
  • A l’écoute

Pourquoi Kap West Events travaille avec la Maison Pennarun ? 🎉

L’agence événementielle Kap West Event a connu la Maison Pennarun par le bouche-à-oreille grâce aux démarches et aux valeurs que l’entreprise a.

L’idée de travailler et de servir des produits locaux et de saison nous a beaucoup séduits. Mais également, le professionnalisme de cette équipe. Ils sont dynamiques et réactifs tout au long d’un projet.

De plus, les plats proposés sont délicieux et ont su épater nos papilles. Eh oui, parce que manger c’est la vie, mais manger sain avec des produits éthiques, c’est encore mieux !

Vous voulez connaître davantage La Maison Pennarun ? Voici l’interview que nous avons faite avec Claire.

Les interviews de Kap West Events avec Aurélien Gorret de l'entreprise prestataire SIWA.

L’interview de SIWA

Aujourd’hui, dans les interviews by KWE, nous vous présentons le métier d’Aurélien, gérant de SIWA, une société de prestations du spectacle spécialisée dans la sonorisation et l’éclairage.🚀

Sébastien a eu le plaisir d’interroger Aurélien pour en connaître davantage sur son métier lié à l’événementiel au sein de l’entreprise SIWA.

Qu’est-ce que SIWA ?

SIWA est une société située à Plomelin, près de Quimper (Finistère). Ce sont des spécialistes de la sonorisation et de l’éclairage pour des événements professionnels et des festivals. Ils se déplacent dans toute la France, plus particulièrement la Bretagne.

C’est une entreprise qui a 35 ans d’expertise avec des valeurs concrètes : écoute du client, esprit d’équipe, professionnalisme, respect, engagement dans le secteur culturel et recherche d’innovation.

Les prestations que couvre SIWA sont :

  • Les fournitures son, lumière, vidéo pour les événements culturels et professionnels
  • Les directions techniques et les études de projets
  • Le bureau d’études
  • La distribution électrique
  • La location de matériel
  • Les installations de matériels dans des structures pérennes
  • La vente de matériel

L’entreprise SIWA a déjà travaillé pour l’Open de Quimper, Transat AG2R, les Filets Bleus, les Ramoneurs de Menhirs, la CCI, le Château du Frout etc.

Le métier d’Aurélien 🙋‍♂️

Aurélien Gorret est aujourd’hui actionnaire et co-gérant de SIWA, mais aussi régisseur, électricien, responsable technique et atelier.

Il est :

  • Dynamique
  • Joyeux
  • Minutieux
  • Passionné
  • Pro : expert
Photo de profil d'Aurélien Gorret, Dirigeant de l'entreprise Siwa

Pourquoi Kap West Events travaille avec SIWA ? 🎉

L’agence événementielle Kap West Event a connu l’entreprise SIWA par recommandation. Elle nous a été fortement conseillée pour la qualité de son travail, son professionnalisme et son expertise.

La force de SIWA est d’avoir plusieurs corps de métier dans une même infrastructure ce qui clarifie la transmission d’informations et permet un gain de temps considérable.

Vous voulez connaître davantage l’entreprise SIWA ? Voici l’interview que nous avons faite avec Aurélien.

L'équipe Kap West Events lance les interviews de KWE sur le métiers de l'événementiel de l'agence événementielle.

ITW : les métiers de l’événementiel

L’agence événementielle Kap West Events est heureuse de vous présenter les Interviews de KWE afin de présenter les métiers de l’événementiel.

L'équipe Kap West Events lance les interviews de KWE sur le métiers de l'événementiel de l'agence événementielle.

Le principe ? 🤔

Il est simple ! Nous avons invité des prestataires et des partenaires à témoigner de leur expérience à travers 5 mêmes questions :

  • Peux-tu te présenter ? 🧐
  • Aujourd’hui, c’est quoi ton métier ? 🤔
  • Quels sont les avantages de travailler avec toi ? ✔️
  • Si tu pouvais décrire ton métier d’événementiel en un mot ? 🎊
  • Raconte-nous une anecdote 🎈

L’idée est de simplement présenter les métiers de l’événementiel avec des expériences concrètes et d’en apprendre davantage sur l’ensemble des métiers étant liés au secteur événementiel.

Pourquoi cette initiative ? 🎉

Nous savons que le secteur de l’événementiel est large et prend en considération une grande quantité de métiers avec des particularités et un savoir-faire bien spécifique.

Grosso modo, l’événementiel est un arc-en-ciel en matière de métiers mais également en matière de possibilités.

L’objectif est également d’expliquer ce qu’est l’événement. Mais aussi de montrer tous les métiers qui participent à la mise en œuvre d’un événement, même si ce ne se sont pas les plus mis en avant. Sans eux, les événements ne seraient pas réalisables.

Où visionner les interviews ? 🎬

Vous retrouverez les interviews de KWE sur 👉 ce même blog, mais également sur notre 👉 chaîne YouTube.

Bon visionnage !

Le cahier des charges de Kap West Events

Comment créer un cahier des charges ?

Pour créer et mettre en place un projet évènementiel, en interne ou en externe, il est essentiel d’avoir un document à suivre. Pourquoi ? 🤔 Afin de suivre une trame déterminée et une ligne de conduite. Mais également pour avoir un point de repère sur :

  • les objectifs, 🌟
  • les cibles, 🎯
  • les moyens mis à disposition. 💪

Ce document est généralement un cahier des charges. 📖

L’idée globale de ce document est de référencer les grandes lignes de votre projet pour, ensuite, le développer à travers vos choix et vos actions. Il est également important pour lisser la compréhension de chacun des organisateurs et prestataires en rapport avec l’évènement. 🎉

Pour le réaliser, voici le sommaire à suivre : 😉

Objet et/ou résumé du projet en ligne✍️

Dans cette première phase, il s’agit de résumer le projet en quelques lignes pour expliquer le but de ce dernier.

Introduction générale et contexte 🌍

Dans cette étape de rédaction, il faut introduire le projet en commençant par écrire l’histoire de l’entreprise, son environnement, ses valeurs et lier ces éléments au projet. Il faut également prendre en compte le marché et son positionnement.

Pour que ce soit plus lisible et plus concret, nous vous conseillons d’utiliser la méthode de l’entonnoir, c’est-à-dire d’expliquer, de manière large (le marché), le contexte de l’entreprise pour ensuite aller de façon progressive vers le détail de votre structure.

Enjeux et objectifs 🎯

Après avoir expliqué le contexte, cette partie vous permettra de mettre en avant les enjeux de votre projet événementiel et ces objectifs. Cela permet d’établir, de manière claire et précise, les attentes de votre évènement vis-à-vis de votre entreprise. Il vous est possible de reprendre la même trame que les objectifs de communication :

  • Cognitif : faire connaître et développer la notoriété
  • Affectif : faire aimer le projet et/ou votre entreprise
  • Conatif : faire agir, c’est-à-dire faire venir à l’évènement, acheter des billets pour votre projet ou bien des produits/services de votre organisation.

Structurer votre cahier des charges de cette manière permet de lisser les objectifs et de les clarifier.

Problématique 🤔

Ici, il s’agit de mettre en évidence une problématique pour clarifier les besoins et les attentes mais également pour pouvoir ensuite présenter les éléments pour y répondre.

Cibles et segmentation 👫

Lors de cette phase, il est important de mettre en évidence les différentes cibles que vous souhaitez toucher à travers votre évènement. La segmentation est également importante. Il faut y lister toutes les personnes que vous souhaitez atteindre avec :

  • le cœur de cible : les personnes que vous voulez toucher en premier ;
  • la cible principale : les personnes autour de votre cœur de cible, comme les accompagnants ou les personnes se rapprochant des mêmes critères ;
  • la cible secondaire : ce sont souvent des préconisateurs et des prescripteurs, comme des influenceurs, des leaders d’opinions, des journalistes, etc.

Il est primordial de bien travailler votre cible pour, par la suite, répondre au mieux à leurs besoins et leurs attentes.

Hypothèses de départ 💡

L’idée est d’émettre les premières idées de ce que vous aimeriez mettre en place lors de votre évènement tout en prenant en considération votre cible et vos objectifs. Il s’agit également de mettre en avant les différentes prestations souhaitées et les supports de communication de votre projet événementiel.

Expliquer la proposition créative 🤩

Pour rédiger cette partie, vous pouvez commencer par écrire un résumé de votre proposition en quelques lignes pour clarifier votre projet.

Dans un second temps, vous pourrez détailler votre proposition d’évènement avec tous les aspects : les prestations souhaitées, les moyens, les supports de communication, etc.

Enfin, il faudra mettre en évidence le périmètre et les limites du projet, mais aussi définir ce qui relève de l’interne et de l’externe avec des acteurs extérieurs et des prestataires.

Résultats attendus 🎈

Dans cette partie, il est nécessaire de préciser les résultats attendus que ce soit pour les participants, les invités ou l’entreprise en tant que telle.

La rédaction détaillée des résultats attendus rendra possible la clarification des objectifs (augmenter la notoriété, la visibilité, améliorer l’image, etc.) de l’évènement et les buts sous-jacents (par exemple, atteindre une cible bien précise, faire participer tout le monde, etc.).

Budget prévisionnel 💰

Le but de cette étape est de connaître les différentes dépenses de votre projet et de pouvoir anticiper au mieux l’enveloppe budgétaire.

Ce budget prévisionnel vous permettra également de chiffrer votre évènement et de matérialiser vos objectifs. C’est un outil que vous pourrez suivre et auquel vous référer si besoin.

Il se calcule en prenant en compte tous les éléments compris dans votre projet (animation, traiteur, etc.) mais également tous les autres aspects étant compris dans votre évènement comme la sécurité, le nettoyage, le montage et le démontage, etc.

Rétroplanning 🗓️

La mise en place d’un calendrier ou d’un rétroplanning aide à mettre en place tout votre projet de A à Z. Il permet l’anticipation des différentes étapes et la préparation en amont de toutes les tâches à effectuer.

C’est donc un outil essentiel à transmettre pour veiller à la bonne mise en place des différentes actions dans les délais impartis pour que votre évènement se passe dans les meilleures conditions possibles.

Annexes 📚

Ici, vous pouvez y mettre à disposition tous les documents annexes qui serviront au bon déroulement de votre projet. Par exemple, si votre projet évènementiel se passe dans vos propres locaux, vous pourrez y mettre le plan de la salle avec les différents branchements et portes indiquées dessus.

Télécharger LE cahier des charges de Kap West Events 🚀

C'EST PARTI !
Icône en forme d'avion en papier orange