Il était une fois, en 2016, une jeune agence événementielle qui se créa et qui souhaita grandir. Elle trouva donc le réseau professionnel parfait : le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants.es).
Qu’est-ce que le CJD ? 🌟
Le CJD (Centre de Jeunes Dirigeants.es) a été créé en 1938 par Jean Mersch. En 2020, le CJD comptait environ 5700 femmes et hommes dirigeants.es et est présent dans 16 pays du monde.
Son idée est de mettre l’économie au service des hommes et des femmes, la clé de la compétitivité, en mutualisant les forces des entreprises pour relancer l’emploi et pérenniser les sociétés.
Pour cela, le réseau utilise l’intelligence collective des entreprises adhérentes en proposant des outils pour se former, échanger et expérimenter.
Ses engagements sont collectifs et touchent toutes les entreprises adhérentes à travers des ateliers et des outils communs. Ils portent sur :
- l’excellence écologique et économique
- l’épanouissement par l’entreprise
- le combat en ce qui concerne les stéréotypes de genre et de sexe dans les structures
- la responsabilité des dirigeants.es d’entreprise envers leur écosystème et leurs parties prenantes
Le CJD met également en avant toutes les actualités concernant le réseau comme « 1 JD (Jeune Dirigeant.e) = 1 alternant » ou encore les événements nationaux pour se retrouver et échanger.
Pourquoi avons-nous rejoint ce réseau ? 🧐
Nous avons rejoint le CJD en septembre 2020 pour diverses raisons :
- Tout d’abord, nous connaissions des membres qui nous en ont dit beaucoup de bien ! Il est connu pour être bienveillant et formateur pour les jeunes drigeants.es.
- Le CJD est le seul réseau qui forme les jeunes dirigeants.es dans leur métier.
- Il permet d’échanger des chefs d’entreprise sur des problématiques communes et de partager des expériences et des astuces sur la gestion d’entreprise.
- Nous trouvons également que c’est un réseau actif et dynamique dans ses idées et dans ses actions.
- Les réunions et les événements nous ont permis de rencontrer de belles personnes et des belles entreprises.
- Dans le réseau CJD, il y a de véritables engagements et valeurs au sein de l’association, mais également, au sein des adhérents.es.
- Enfin, c’est un style de management qui nous correspond, avec des dynamiques modernes et proactives.
Comment intégrer le réseau CJD ? 🎉
Tout d’abord, il est important de connaître les principes d’intégration des JD lors de l’insertion dans le réseau CJD. Les principes sont simples :
- Partager. Il y a 4 valeurs fondamentales au CJD : la responsabilité, la solidarité, la loyauté et le respect. Il s’agit de partager ses dernières.
- Suivre le parcours JD. Il existe un parcours JD composé de 5 modules d’intégration permettant une meilleure compréhension et insertion dans le réseau.
- Participer. Dans le CJD, il y a des commissions afin de délibérer sur différentes débats et mettre en place des outils pour le réseau avec des plénières mensuelles.
- S’engager. Toutes les entreprises adhérentes doivent s’engager pour un monde meilleur sur l’aspect économique et environnemental.
- S’acquitter. Puisque le CJD est une association, il s’agit ici de verser une cotisation annuelle pour bénéficier des différents services et outils du réseau.
- Se former. Des formations sont mises en place pour que les dirigeants.es d’entreprise grandissent dans leur poste.
- Être informer et/ou participer aux événements. Le CJD met en place, régulièrement, des événements sur tout le territoire. Être présent sur les événements permet de participer et donc d’échanger avec les différents JD.
- Mettre en œuvre. Il est important pour une entreprise d’expérimenter afin de se démarquer. Lorsqu’une entreprise décide de le faire, elle peut partager son expérience avec les JD pour s’enrichir ensemble.
- Respecter. Mettre en place une confiance est très important pour les JD. Elle est basée sur la transparence, la bienveillance et la confidentialité.
- S’interdire. Ici, il s’agit de ne pas utiliser ce réseau à des fins commerciales ou financières.
Si vous êtes intéressé pour intégrer le réseau, le lien vers leur site Internet est ici.